Paysage

Grande Mayumba

Notre filiale Grande Mayumba Development Company (GMDC) détient des droits à long terme pour consolider et développer durablement une zone de 731,000 hectares de forêts et de savanes dans la province de la Nyanga, au sud du Gabon.

Grande Mayumba
Grande mayumba

Notre impact

  • Englobe

    731,000ha

    de forêts et de savanes

  • Plus de

    USD 200m

    d'investissement

  • Création d'environ

    4,000

    nouveaux emplois

  • Èvite jusqu'à

    200m

    de tonnes d'émissions de carbone

  • 234,000ha

    protégés pour la biodiversité

  • améliore les moyens de subsistance de

    15,000

    personnes

Notre projet phare

Grande Mayumba est basée dans le sud du Gabon, couvrant une gamme variée d'écosystèmes forestiers et de savane.

Gabon

Libreville

Lodge de Petit Loango

Grande Mayumba

Océan Atlantique

Guinée équatoriale

République du Congo

50 km

Développement durable intégré

La mise en place d'entreprises forestières, agricoles et écotouristiques, soutenues par des infrastructures régionales, est détaillée dans le plan de développement durable de Grande Mayumba, qui est conforme à la loi sur le développement durable du Gabon de 2014.

Nous avons classé un tiers de la superficie du projet en zone dédiée à la conservation, afin de protéger la biodiversité unique d’écosystèmes situés sur la côte, dans les estuaires, les montagnes et dans la savane.

Au cours des prochaines années, plus de 200 millions de dollars seront investis dans des activités commerciales et des infrastructures à Grande Mayumba, générant environ 4,000 nouveaux emplois au cours des dix prochaines années et apportant des avancées socio-économiques essentiels. Sur 25 ans, nous espérons éviter jusqu'à 200 millions de tonnes d'émissions de carbone dans la zone du projet, en prévenant tout développement non planifié, la déforestation et la dégradation de l'écosystème et tout en apportant une valeur commerciale durable.

Le film Grande Mayumba

Regardez ce court métrage sur le projet Grande Mayumba

Par CaravanLab
Grande Mayumba

Plan d'utilisation des terres

Basculez entre les onglets pour explorer différentes zones de la carte.

Mayumba Port de Mangali Ranch Nyanga
Aperçu
  • Savane agricole
  • Forêt protégée
  • Domaine pour la foresterie durable
  • Plantation d'arbres à caoutchouc
  • Restauration forestière
  • Forêts communautaires
  • Zones urbaines et périurbaines
Voir: Notre point focal géographique
Foresterie durable

200,000 hectares

de terres affectées à des opérations forestières durables

  • Domaine pour la foresterie durable
  • Plantation d'arbres à caoutchouc
  • Restauration forestière
Voir: La foresterie durable
Agriculture

12,000 hectares

de savanes agricoles et de conservation

  • Savane agricole
Voir: Agriculture
Conservation

234,000 hectares

arc de conservation couvrant des écosystèmes de forêt tropicale, de côte, d'estuaire, de montagne et de savane, équivalant à un tiers de la zone totale du projet.

  • Forêt protégée
Voir: Écotourisme
Infrastructure

14 000,hectares

Développement des infrastructures et des municipalités urbaines

  • Zones urbaines et périurbaines
Voir: Infrastructure

Méthodologie carbone

En étroite collaboration avec les plus grands experts mondiaux en matière de carbone, nous avons développé une méthodologie reconnue pour évaluer les impacts de la déforestation qui est évitée grâce à une planification systématique de l'utilisation des terres pour des paysages forestiers équatoriaux.

La méthodologie de Grande Mayumba

La méthodologie de Grande Mayumba pour le développement durable des écosystèmes tropicaux a été élaborée grâce à des analyses rigoureuses des stocks de carbone et à une modélisation détaillée de scénarios de développement planifiés et non planifiés afin de maximiser un développement climato-intelligent.

Nous avons démontré que, sur une période de 50 ans, un développement non planifié, associé à une expansion agricole, à une utilisation continue de la forêt, à une exploitation accrue des ressources minérales et à une urbanisation rapide des zones rurales, entraînerait la destruction rapide du paysage de Grande Mayumba, de sa couverture forestière tropicale et de ses écosystèmes qui sont uniques.

Les émissions évitées grâce à la mise en œuvre du plan de développement durable de Grande Mayumba, par rapport à un scénario non planifié de maintien du statu quo, peuvent être calculées, vérifiées et monétisées sous la forme de crédits carbone. Des crédits sont générés pour chaque tonne d'émissions équivalentes de dioxyde de carbone (tCO2e) économisée grâce aux interventions planifiées de Grande Mayumba, conformément aux protocoles rigoureux de mesure, de vérification et d'audit définis dans les lois gabonaises sur le développement durable et le climat.

Impact sur la communauté

Nous nous engageons à améliorer les moyens de subsistance dans et autour de Grande Mayumba en offrant des emplois de qualité, des opportunités commerciales et des services sociaux.

Notre plan de développement durable prévoit le développement d'importantes infrastructures régionales au cours de la prochaine décennie à mesure que nous déployons nos activités : routes, accès à l’eau et assainissement, production d’énergie durable, services municipaux…. Le projet confèrera ainsi une impulsion majeure à l'économie locale.

Grâce à notre partenariat de recherche, forestLAB, les perspectives des communautés et les impacts socio-économiques de notre programme de développement au Gabon seront suivis en permanence.

Qui nous sommes

Landscapes

Grande Mayumba

Our subsidiary, Grande Mayumba Development Company (GMDC) holds long-term rights to consolidate and sustainably develop an area of 731,000 hectares of forested and savannah land in Nyanga Province, southern Gabon.

Grande Mayumba
grande mayumba

Our impact

  • Encompassing

    731,000ha

    of forested & savannah land

  • More than

    USD 200m

    investment

  • Generating around

    4000

    new jobs

  • Avoiding up to

    200m

    tonnes of carbon emissions

  • 234,000ha

    conserved for biodiversity

  • Improving livelihoods for

    15,000

    people

Our flagship project

Grande Mayumba is based in southern Gabon, spanning a diverse range of forested and savannah ecosystems.

Gabon

Libreville

Petit Loango Lodge

Grande Mayumba

Atlantic Ocean

Equatorial guinea

Republic of Congo

50 km

Integrated sustainable development

The establishment of forestry, agriculture and ecotourism businesses, supported by regional infrastructure, is detailed in the Grande Mayumba Sustainable Development Plan, which conforms to Gabon’s Sustainable Development Law.

We have set aside one third of the project area as a conservation arc, covering estuarine, montane and savannah ecosystems to ensure that critical biodiversity is protected.

Over the next few years, more than USD 200 million will be invested in commercial activities and infrastructure at Grande Mayumba, generating around 4,000 new jobs over the next 10 years, and providing much-needed socio-economic benefit. Over 25 years, we expect to avoid 200 million tonnes of carbon emissions in the project area, preventing unplanned development, deforestation and degradation of the ecosystem while delivering sustained commercial value.

The Grande Mayumba film

Watch this short film about the Grande Mayumba project

By CaravanLab
Grande Mayumba

Land-use plan

Toggle between tabs to explore different areas of the map.

Mayumba Mangali Port Nyanga Ranch
Overview
  • Agri savannah
  • Conservation forest
  • Sustainable forestry concession
  • Rubber plantation forestry
  • Restoration forestry
  • Community forests
  • Urban & peri-urban
See: Our geographical focus
Sustainable forestry

200,000 ha

of land consigned to sustainable forestry operations.

  • Sustainable forestry concession
  • Rubber plantation forestry
  • Restoration forestry
See: Sustainable Forestry
Agriculture

212,000 ha

Agricultural and conservation savannah land.

  • Agri savannah
See: Agriculture
Conservation

234,000 ha

Conservation arc covering rainforest, coastal, estuarine, mountain and savannah ecosystems equivalent to a third of the total project area

  • Conservation forest
See: Ecotourism
Infrastructure

14,000 ha

Urban municipal and infrastructure development

  • Urban & peri-urban
See: Infrastructure

Carbon Methodology

Working in close collaboration with world-leading carbon experts, we have developed a respected methodology to recognise the avoided deforestation impacts of systematic land-use planning at scale across equatorial forest landscapes.

The Grande Mayumba Methodology

The Grande Mayumba Methodology For Sustainable Development in Tropical Ecosystems has been developed through the rigorous measurements of carbon stocks and detailed modelling of planned versus unplanned scenarios to maximise climate-smart development.

We have demonstrated that over 50 years, unplanned development combined with associated agricultural expansion, continued forest utilisation, increased exploitation of mineral resources and rapid urbanisation in rural areas, would lead to the rapid destruction of the Grande Mayumba landscape, its tropical forest coverage and unique ecosystems.

The avoided emissions resulting from implementation of Grande Mayumba’s Sustainable Development Plan, versus an unplanned business-as-usual scenario, can be calculated, verified and monetised in the form of carbon credits. Credits are generated for each tonne of carbon dioxide equivalent emissions (tCO2e) saved as a result of Grande Mayumba’s planned interventions, in line with the rigorous measurement, verification and auditing protocols set out in Gabon’s Sustainable Development and Climate Laws.

Community Impact

We are committed to improving the livelihoods of people living in and around Grande Mayumba by providing meaningful employment, business opportunities and social services.

Our Sustainable Development Plan scopes out the development of significant regional infrastructure over the next decade, including roads, water and sanitation, sustainable energy and municipal services, as we roll out our activities. This will provide a major stimulus to the local economy.

Through our research partnership, forestLAB, community perspectives and socio-economic impacts of our development programme in Gabon will be monitored on an ongoing basis.

Who we are